Vers un monde sans polio

by 4 Juin 2019ActualitésRotary

HambourgPolio

Le plan stratégique de la phase finale de la lutte contre la polio décrit les étapes à suivre pour une éradication durable de la maladie.

Les membres du Rotary réunis à la convention internationale 2019 à Hambourg (Allemagne), prennent connaissance de l’ultime feuille de route, qui guidera le Rotary et ses partenaires de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) vers un monde sans polio.

Le Rotary est engagé dans la lutte contre la polio depuis plus de 30 ans. En avril, l’IMEP a publié un plan stratégique de la phase finale de la lutte contre la polio 2019/2023, qui définit les dernières étapes à suivre pour une éradication durable de la maladie. Grâce au plan stratégique de l’IMEP pour 2013/2018, la polio est presque éradiquée dans le monde entier. Cette nouvelle stratégie est conçue pour qu’elle le soit définitivement.

Le plan 2019/2023 s’appuie sur les leçons que nous avons apprises, notamment quant à l’importance cruciale de personnaliser la stratégie en fonction des communautés, d’être attentif aux conditions locales et de pouvoir s’y adapter. L’innovation stratégique consiste, notamment, en de nouvelles approches opérationnelles, de nouvelles tactiques de gestion et de nouveaux partenariats.

475 millions
de bouchons de bouteilles collectés par Deckel Drauf depuis 2014. Les sommes provenant du recyclage de ces bouchons ont permis de soutenir l’effort d’éradication de la polio.

Jeffrey Kluger, rédacteur en chef du magazine TIME et champion de l’éradication de la polio, sera modérateur d’un débat entre Michel Zaffran, administrateur de l’éradication de la polio auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et le Dr. Ujala Nayyar, responsable de la surveillance à l’OMS, débat qui aura lieu à la séance pléniaire du mardi 4 juin.

Jeffrey est l’auteur de Splendid Solution: Jonas Salk and the Conquest of Polio, ouvrage qui détaille le développement de la vaccination antipoliomyélitique ; il a également écrit d’innombrables articles, relativement à des questions de santé publique. Il a accompagné le Rotary au Nigéria pour rassembler de la documentation à propos des efforts accomplis en vue d’éradiquer la maladie.

Deckel drauf (« Put a Lid on It ») est parvenu à rallier un pays entier à la cause de l’éradication de la polio. L’initiative consiste à collecter des bouchons en plastique et de les recycler, afin de rassembler des fonds pour l’éradication de la maladie. Dennis Kissel, Rotarien et directeur d’une entreprise de gestion des déchets, a lancé cette initiative avec le club Rotary de Herzogtum Lauenburg-Mölln, en Allemagne. Les bouchons de bouteilles ont été collectés dans des écoles, des entreprises, des clubs de football, des postes de police et même au Sommet du G7. Cette action, qui a duré cinq ans, prendra fin en juin, en raison de changements dans les politiques de recyclage. À la convention, découvrez les façons pour prendre part à la phase finale de la lutte contre la polio.

Rotary International  par Arnold R. Grahl et Claudia Brunner