Shekhar Mehta est choisi comme président 2021/2022 du Rotary

by 8 Août 2019ActualitésRotary

La commission de nomination du président du Rotary International a sélectionné Shekhar Mehta, du Rotary club de Calcutta-Mahanagar (Inde), qui deviendra officiellement président 2021/2022 du Rotary International le 1er octobre si aucune candidature en opposition n’est présentée d’ici là.

Shekhar Mehta affirme que la tendance actuelle de l’effectif est un défi et que son développement devrait être la priorité absolue du Rotary. Pour lui, se concentrer sur des plans régionaux, assurer la transition du Rotaract au Rotary et favoriser la diversité ainsi que le recrutement des femmes pourrait garantir une croissance nette de 5 pour cent par an.

« Un brainstorming majeur est nécessaire pour trouver des solutions efficaces et adaptées aux différentes régions du monde », affirme-t-il. Il ajoute aussi qu’il faut accorder de l’importance à l’éthique et à la culture régionale pour trouver des solutions locales, « car il n’existe pas de panacée universelle ». Il est ainsi persuadé que le Rotary peut s’étendre à de nouvelles régions et pays.

Ardent promoteur du plan stratégique du Rotary, M. Mehta encouragera les clubs à l’utiliser et à renforcer les valeurs fondamentales du Rotary.

Pour Shekhar Mehta, le Rotary doit mettre l’accent sur les partenariats avec les gouvernements et les entreprises, élargir sa portée en établissant des partenariats avec des organismes spécialisés dans chacun des axes stratégiques et investir dans la technologie.

Comptable de profession, M. Mehta est président de Skyline Group, une entreprise de développement immobilier qu’il a fondée. Il est aussi administrateur de Operation Eyesight Universal (Inde), une organisation basée au Canada.

M. Mehta s’implique activement dans le secours en cas de catastrophe et il est administrateur de ShelterBox au Royaume-Uni. Après le tsunami qui a frappé l’océan indien en 2004, il a aidé à construire près de 500 maisons pour des familles victimes de la catastrophe.

Shekhar Mehta a été le pionnier d’un programme qui a permis de réaliser plus de 1 500 interventions chirurgicales du cœur en Asie du Sud. Il est également l’architecte du programme TEACH qui promeut l’alphabétisation dans toute l’Inde et a eu un impact sur des milliers d’écoles.

Membre du Rotary depuis 1984, M. Mehta a occupé les fonctions d’administrateur du Rotary, de membre et de président de plusieurs commissions, de coordinateur de zone, de training leader, de conseiller technique de la Fondation Rotary et de gouverneur. Il est aussi président de la Fondation Rotary en Inde.

Il a reçu le Prix Servir d’abord, la Citation de la Fondation Rotary pour service méritoires et la Distinction de la Fondation pour services éminents.

Avec son épouse Rashi, ils sont donateurs majeurs et membres de la Société des testateurs.


Shekhar Mehta, pour compléter votre information