Serena Romani lauréate du Concours national “Promotion de l’éthique professionnelle”

21 Août 2019 | ActualitésDistrict

Ethique2019-1

Serena Romani, Interne en gériatrie à Sophia Antipolis a remporté le concours national promotion de l’éthique professionnelle en choisissant le thème: « La vieillesse est elle réellement un naufrage? »

Le concours s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur de niveau bac+3 à doctorants. Il est destiné à encourager leur réflexion éthique à l’approche de leur entrée dans la vie active. Dans un monde en transformation rapide, il les invite à définir leurs propres valeurs pour construire nos sociétés de demain.

Le sujet est libre. L’épreuve prend la forme d’un essai individuel ou collectif traitant de ce thème et se trouve dotée d’un 1er prix de 1000€ au niveau régional et de 2000€ au niveau national.

Le Rotary a été crée par des professionnels, les meilleurs non seulement dans leur métier, mais aussi dans leur comportement que l’on qualifierait « d’ ETHIQUE »

De nombreux districts ont même créé des Comités d’Ethique pour gérer les cas difficiles ; les universités ont des comités d’Ethique pour garantir notamment l’authenticité des thèses. Le Rotary est dans son rôle et en conformité avec ses valeurs, lorsqu’il organise le concours national de l’Ethique professionnelle.

Les essais qui ont été soumis aux délégués de Distric sont de grande qualité. 84 Etablissements en France ont participé. Le Jury national a retenu 38 essais, parmi lesquels les 3 premières places, 3 mentions spéciales dont une avec félicitation du Jury, 14 mentions, 18 diplômes.

Les sujets cette année sont d’une grande actualité : ceux qui touchent à la santé sous toutes ses formes, la technologie, l’intelligence artificielle qui s’invitent dans vie courante, les thèmes professionnels liés à l’emploi, la qualité de vie en entreprise, les comportements , révèlent les préoccupations de notre jeunesse qui se préparent à la vie active ou qu’ils viennent d’y entrer.

Ethique2019-2